En tauromachie tout est vérité et tout est mensonge

> Libro <

 

José Bergamín, 
En tauromachie, tout est vérité et tout est mensonge, Collection «éclats», 96 p. Traduit et présenté par Yves Roullière. ISBN 978-2-84162-282-5.


Face au danger du taureau, le torero Don Tancredo,«roi du courage», juché sur un piédestal et vêtu de blanc de pied en cap, fait le choix de la plus stricte immobilité. Cette farce de corrida, qui fit fureur à début du XXe siècle, inspire à José Bergamín l’un de ses textes les plus spirituels sur la torpeur élevée au rang de mode de vie et expression d’une Espagne sclérosée, figée dans ses contradictions. Tournant Don Tancredo en bourrique, Bergamín se livre ici à une véritable corrida de mots, où le pantin ne résiste pas aux véroniques sublimes d’un “grande” de la littérature espagnole.
À la suite de La Statue de Don Tancredo, l’essai Du tiers comme du quart révèle la personnalité complexe et mélancolique du torero Curro Cúchares.


Personnalité inclassable de l’Espagne du XXe siècle, tour à tour poète, dramaturge, essayiste, philosophe, José Bergamín (1895-1993) a traversé le siècle en adaptant un catholicisme fervent à un engagement sans faille auprès des Républicains.

Fuente: www.lyber-eclat.net

Iván López Cabello

Université de Bretagne Occidentale / Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image (HCTI - EA 4249)

More Posts