Audio

Denis Podalydès lit » La solitude sonore du toréo » de José Bergamín

logo> Enlace <

 

Denis Podalydès lit « La solitude sonore du toréo » de José Bergamín. Traduit de l’espagnol par Florence Delay. Aux éditions Le seuil.

Assistant à la réalisation : Guy Peyramaure. Réalisation : Blandine Masson. Musique : Erik Satie

Le premier et le dernier essai de l’écrivain espagnol José Bergamín ont été tauromachiques. Un demi-siècle sépare L’Art de birlibirloque (1930) et La Solitude sonore du toreo (1981). L’art de toréer figura dans sa jeunesse un modèle esthétique et éthique – comment écrire, comment agir -, puis, dans les dernières années, une question métaphysique – comment vivre, comment mourir.

À la lumière d’un vers de Jean de la Croix, Bergamín évoque dans ce livre les plus belles expériences spirituelles qu’il vécut en regardant toréer les plus grands, ses amis.

Fuente: www.franceculture.fr

Iván López Cabello

Université de Bretagne Occidentale / Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image (HCTI - EA 4249)

More Posts

«Hommage à Pablo Neruda»

logo-ina> Enlace <

25 sept. 1973

José BERGAMIN, au tél. : sa rencontre avec Pablo NERUDA. Leur amitié. La mort de NERUDA 2’20’ – Rafael ALBERTI, de Rome (en espagnol) : les liens entre la tragédie du Chili et la mort de NERUDA (Trad. G. SUARES ) 1’55» – Jean MARCENAC, Ugné KARVELIS, Guy SUARES : les deux parties de la vie et de l’oeuvre de Pablo NERUDA. Sa première rencontre avec MARCENAC. Le saccage de ses maisons. Sa connaissance du Chili et de ses travailleurs. Les débuts littéraires de NERUDA, l’origine de son nom. L’importance de son enfance à Temuco. Sa carrière diplomatique, son engagement politique. Evocation de sa femme. La dernière rencontre de P. NERUDA et de U. KARVELIS, la vitalité du poète malgré sa maladie. Son dernier livre publié «Incitation au nixonicide». L’unique pièce de théâtre de NERUDA «Fulgor y muerte de Joaquin Murieta». NERUDA poète tellurique. Son amour pour la littérature française. Ses rapports à la poésie contemporain et notamment au surréalisme (39’20») – Pablo NERUDA : lit 2 de ses poèmes (doc. Arch., 1’45). – Guy SUARES : lit la traduction qu’il a faite d’un extrait du discours prononcé par NERUDA lors de la réception de son Prix Nobel (3′ env). – OBS. Hommage à P. NERUDA mort le 24.9.73

Fuente: http://www.ina.fr/audio/PHD99245268/hommage-a-pablo-neruda-audio.html

Iván López Cabello

Université de Bretagne Occidentale / Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image (HCTI - EA 4249)

More Posts

La historia del Guernica de Picasso

> Audio <

Documentos RNE – La historia del Guernica de Picasso – 28 abr 2012

El 26 de abril de 1937 la Legión Cóndor alemana bombardeó la villa de Guernica. Pablo Picasso, afectado por la tragedia, dedicó a las víctimas el cuadro que le había encargado el gobierno de la República para la Exposición Internacional que se celebró aquel mismo año en París.

Tomando como punto de partida la destrucción de Guernica (narrada en primera persona por Luis Iriondo, uno de los supervivientes), este documental de Germán Sánchez cuenta la gestación y posterior exilio del lienzo hasta que, recuperada la democracia, llegó a España el 10 de septiembre de 1981.

En el programa participan diversos especialistas en la obra de Picasso y se escuchan documentos históricos con las voces del pintor, Dora Maar, José Bergamín y Josep Renau entre otros.

Fuente: www.rtve.es

> Podcast <

Iván López Cabello

Université de Bretagne Occidentale / Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image (HCTI - EA 4249)

More Posts